TACTIO ET TELIA ANNONCENT UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE

TACTIO ET TELIA ANNONCENT UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE

Le Groupe Santé Tactio, chef de file en solutions de santé mobile, s’associe à Telia, opérateur de télécommunication suédois et finlandais, pour accélérer le développement des programmes de e-santé en Suède et dans les autres pays baltes et nordiques.

Ce partenariat est soutenu par les capacités industrielles de Telia qui, de sa position de plus important opérateur de nouvelle génération dans les pays baltes et nordiques, dessert quotidiennement des millions de clients dans l'une des régions les plus connectées au monde. Telia a pour vocation d’encourager les projets innovants qui impliquent les gens, la technologie et la connectivité; éléments qui représentent son ADN.

Tactio ajoute par son équipe grandissante une expertise technologique en santé mobile et connectée en plus d’une plateforme (TactioRPM™) éprouvée sur le marché international avec des projets d’envergure au Canada, en France, aux Etats-Unis, en Australie et au Brésil. L’expérience et la plateforme de Tactio permettent à Telia d’accélérer la mise en oeuvre des programmes de santé numériques de suivi des soins à domicile : Maladies Intestinale Inflammatoire (MII), Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), Insuffisance Cardiaque (IC) et bien d’autres.

La mission de Tactio est axée sur la numérisation des parcours de soins à domicile des patients sans pour autant desservir directement les hôpitaux, les cliniques ou les pharmacies. A cette fin, Tactio fournit une plateforme infonuagique (TactioRPM) qui aide les entreprises innovantes en matière de santé numérique comme Telia à introduire, auprès des prestataires de soins locaux,  rapidement et de manière fiable des programmes de santé connectés et centrés sur le patient.

TactioRPM est une plateforme de télésurveillance médicale qui combine applications mobiles, intégrations d’objets connectés (incl. Garmin, A&D Medical, Laboratoires BÜHLMANN, Fitbit, Roche, Nonin, Omron, MIR et Welch Allyn), questionnaires patients, programmes de coaching et messagerie sécurisée. Ces solutions, classées parmi les meilleures de l’industrie selon différentes études1, sont déjà utilisées par un grand nombre d’acteurs de la santé (assureurs, groupes hospitaliers, prestataires de santé à domicile, chaînes de pharmacies, industriels pharmaceutiques, etc.) dans le cadre de nombreux projets tels que : programmes de prévention santé, télésurveillance de maladies chroniques, gestion de la santé et du bien-être de personnes âgées, recherche clinique et autres programmes de soins ambulatoires ou de suivi pré/post-opératoires. TactioRPM est enregistrée comme une solution médicale de classe 1 FDA aux États-Unis, CE en Europe et ANVISA au Brésil.

Comme beaucoup d'autres pays, les pays baltes et nordiques ont une population âgée et un nombre croissant de patients souffrant de maladie chroniques, ce qui exerce une pression sur les dépenses gouvernementales en santé. Telia estime que les solutions de télésurveillance des patients contribueront à relever ce défi économique tout en améliorant la qualité des soins. Ainsi, l'utilisation de solutions de télésurveillance servira de catalyseur pour mettre en place de nouvelles habitudes de travail qui placeront le patient au centre du traitement.

En effet, les patients jouent un rôle plus actif dans leur propre traitement : ils en apprennent davantage sur leur pathologie, améliorent leurs compétences en matière de soins personnels et sont capables d'influencer leur propre état de santé. En même temps, ces solutions réduisent le nombre et la durée des hospitalisations, améliorant ainsi la viabilité financière du système de santé. Les systèmes de télésuivi et télésurveillance des patients ont le potentiel d'inspirer, motiver et responsabiliser la population au sujet de sa propre santé. Cela peut accroître leur prise de conscience des risques liés à leur maladie et faciliter une coopération étroite entre les patients, les prestataires et les professionnels du système de santé.

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, le premier programme de santé numérique a été lancé par Telia en Suède à la fin avril et commercialisé sous le nom de « IBD HOME » (voir figure 1 ci-après). IBD Home, développé par Telia, est le fruit d’une étroite collaboration avec le pharmaceutique AbbVie, le Swedish Health Care, des associations de patients, le registre national de la qualité et d’aide à la décision SWIBREG, et les Laboratoires BÜHLMANN, la société suisse à l'origine du test de la calprotectine fécale à domicile.
En collaboration avec AbbVie, IBD Home est un service mobile de Telia destiné à faciliter la vie quotidienne des personnes atteintes de la maladie inflammatoire de l'intestin (MII) leur évitant les allers-retours à l’hôpital pour des tests périodiques. Avec IBD Home, le médecin peut prescrire le programme de télésuivi numérique à partir de son dossier de santé électronique (DSE) en engageant le patient comme un participant actif grâce à l'auto-évaluation de son taux de calprotectine à l'aide de son smartphone et un kit de test à domicile, l'IBDoc® développé par les Laboratoires BÜHLMANN et livré pour eux dans leur pharmacie locale pour en respecter la chaîne de froid. Le test donne au patient des informations rapides et fiables sur l'activité et l’évolution de leur maladie, tout en fournissant une meilleure information au fournisseur de soins de santé afin de pouvoir offrir des soins personnalisés à chaque malade, et ce, au moment opportun.

Depuis notre première rencontre à Stockholm en 2017, nous avons découvert un groupe de professionnels visionnaires dotés d’une expertise pluridisciplinaire approfondie, qui visent à créer un modèle de valeur en santé numérique en remettant le patient au cœur des parcours de soins. Telia se développe dans une région mondialement innovante et pionnière dans les soins de santé et les télécommunications, deux secteurs dans lequel nous avons une forte expertise chez Tactio. Le partenariat est donc tout naturel pour nos deux organisations en raison des valeurs partagées sur la vision d’un système de santé connecté, efficace et collaboratif patient/soignant.
— Michel Nadeau, PDG du groupe Tactio.
Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement du premier programme de santé numérique basé sur la plateforme de Tactio. Le programme est commercialisé sous le nom de IBD Home, déjà déployé dans plusieurs régions et cliniques privées en Suède. La flexibilité de la plateforme TactioRPM nous permet de déployer rapidement plusieurs programmes supplémentaires dans les mois à venir […] de tels programmes sont la clé du succès pour apporter un changement profond quant à la gestion des soins des maladies chroniques, et sont en ligne avec l’ambition de la Suède de devenir le chef de file de la santé numérique d’ici 2025.
— Nina Bake, Responsable de la santé numérique à la Division X de la société Telia.

À propos de Tactio – http://www.tactiohealth.com
Le Groupe Santé Tactio travaille avec des organisations de santé pour digitaliser le parcours de soins des patients à l’aide des technologies mobiles (apps) et connectées (IoT). Utilisé par des groupes hospitaliers, des chaînes de pharmacies, des pharmaceutiques et des laboratoires de recherche, la plateforme de Tactio supporte de nombreux projets incluant télésurveillance de maladies chroniques, programmes de dépistage, recherche clinique et autres programmes de soins ambulatoires. Fondé en 2009, Tactio est établi à Montréal et supporte le déploiement de ses technologies aux États-Unis, au Brésil et en Europe grâce à un réseau de partenaires. Les applis mSanté de Tactio ont été téléchargées par plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans 135 pays et en 17 langues.

À propos de TELIA – www.teliacompany.com
Nous sommes la société Telia, société de télécom suédoise et finlandaise. Nos quelques 20 000 collègues talentueux servent chaque jour des millions de clients dans l'une des régions les plus connectées au monde. Avec une connectivité mondiale très forte, nous sommes le centre névralgique de l'écosystème numérique, permettant aux personnes, aux entreprises et aux sociétés de rester en contact avec tout ce qui compte, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Basée à Stockholm, au cœur de l'innovation technologique, nous sommes prêts à révolutionner l'industrie et à rapprocher les différentes parties du monde pour nos clients.


Contacts Presse