TACTIO intègre la balance connectée de TERRAILLON dans l’Espace Numérique de Santé DOCAPOST

TACTIO intègre la balance connectée de TERRAILLON dans l’Espace Numérique de Santé DOCAPOST

Le Groupe Santé Tactio approfondit l’intégration des balances connectées Terraillon avec l’ajout de la « WebCoach Form » pour permettre la mise en place, en France, de programmes de télésuivi de patients souffrant d’obésité ou de maladies qui en découlent.

En France, les taux d’obésité sont parmi les plus bas de l’OCDE, mais ils ont augmenté de façon régulière. Environ une personne sur 10 est obèse et presque 40 % de la population française est en surpoids. Les projections de l’OCDE révèlent par ailleurs que les taux de surpoids augmenteront de 10% dans les 10 prochaines années[1]

Disponible dans de nombreux points de vente en France, à un prix accessible (environ 50 €), la balance WebCoach Form est un atout pour les programmes de télésurveillance des patients souffrant d’obésité. Elle s’ajoute ainsi à une liste grandissante d’appareils médicaux connectés pouvant être utilisés directement avec les applications patient de Tactio pour la saisie directe des mesures depuis le smartphone du patient, sur iOS et Android. 

« La disponibilité et la fiabilité des balances connectées se sont améliorées avec le temps, nous sommes ainsi en mesure de développer des cas d'utilisation pour un plus grand nombre de patients, y compris les personnes âgées souffrants de problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité. Avec plus de 100 ans d’expérience dans la fabrication de balances, Terraillon s’ajoute à l’écosystème que nous intégrons directement dans la plateforme numérique de santé de DOCAPOST. Cela va faciliter la télésurveillance des patients atteints d’obésité et la coordination avec les équipes de soins cliniques qui pourront désormais les suivre, les encadrer et les coacher à distance » dit Michel Nadeau, PDG du Groupe Santé Tactio.

TactioRPM est une plateforme de télésurveillance médicale, intégrée à la plateforme santé de DOCAPOST, qui combine applications mobiles, intégrations de centaines d’objets connectés (Apple, A&D, Fitbit, Garmin, Google, MIR, Nonin, Omron, Roche, Terraillon et Welch Allyn), questionnaires patients, programmes de coaching et messagerie sécurisée. Utilisée par les hôpitaux, les pharmacies et les laboratoires de recherche, la plateforme supporte de nombreux projets incluant la télésurveillance de maladies chroniques, les programmes de dépistage, la recherche clinique et autres programmes de soins ambulatoires. TactioRPM est enregistrée comme une solution médicale de classe 1 FDA aux Etats-Unis, CE en Europe et Anvisa au Brésil. 

« Travailler avec Tactio et DOCAPOST est une formidable opportunité pour Terraillon. Nous nous intégrons naturellement dans le modèle unique de télésurveillance du système TactioRPM basé sur le mobile et connecté. Par ailleurs, DOCAPOST nous permet de fiabiliser et d’accélerer le déploiement de notre solution auprès des patients français et contribuer ainsi à leur bonne santé et bien-être à domicile. » Didier Bollé, Président Directeur Général de Terraillon. 

En intégrant la balance Web Coach Form de Terraillon, DOCAPOST apporte aux acteurs de la santé un nouveau service facilitant la télésurveillance et les études cliniques auprès des patients souffrants de problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et
l'obésité. Les acteurs de la santé, clients de Tactio à l’extérieur de la France, pourront bien entendu profiter de cette intégration pour le bénéfice de leurs patients.

« Le référencement des balances connectées Terraillon dans l’Espace Numérique de Santé de DOCAPOST illustre la valeur de notre partenariat stratégique avec Tactio qui vise à accélérer le développement de la e-Santé en France. Cette nouvelle référence renforce les solutions de DOCAPOST autour de la prévention santé et de l’accompagnement médical des patients . Cela s’inscrit dans notre démarche de co-construction avec nos clients (institutionnels de la santé, assureurs et mutuelles, hôpitaux, établissements de santé, …) » déclare Olivier Vallet, Président Directeur Général  de DOCAPOST.

 

[1] http://www.oecd.org/fr/els/systemes-sante/lobesiteetleconomiedelapreventionobjectifsante-indicateurs-clesenfrance.htm